Organisez votre mariage : les réservations à faire en premier

Enfin, vous allez dire adieu au célibat et commencer votre vie conjugale ? En effet, lorsque le compte à rebours est lancé, il faut planifier cette magnifique journée. Pour que cet évènement heureux soit une réussite, il est donc important de penser à tous les détails. Le choix du lieu, celui des prestataires, les différentes listes, le choix des tenues, il faut une véritable organisation pour que tout se déroule parfaitement le jour J. Nous vous proposons alors ces idées pour vous accompagner durant les préparatifs de votre mariage.

Une fois la date arrêtée : réservez le lieu du mariage


Le choix de la date semble à priori simple. Cependant, il faut savoir que ce choix dépendra de la disponibilité du lieu du mariage. En effet, il est possible que le lieu choisi soit occupé le jour que vous souhaitiez célébrer votre union. Alors, pour plus de sérénité au niveau de l’organisation du jour J et trouver facilement une salle de mariage, nous vous suggérons donc de réserver tôt pour éviter toute déconvenue.

Toutefois, il convient de rappeler que le choix du lieu doit s’effectuer en fonction du style que vous désirez employer pour votre mariage. Est-ce qu’il devra être de style champêtre ou bohème ? Moderne ou rétro ? Glamour, rustique ou classique ? En effet, les possibilités sont nombreuses. Il faut juste que le lieu choisi soit en harmonie avec le style de votre mariage.

En dehors de ce choix, la salle de mariage doit pouvoir contenir le nombre total de vos invités. D’un autre côté, il faut qu’elle soit pratique en termes de mobilier, de vaisselle, de décorations, d’infrastructures sanitaires. Pour aller plus loin, nous vous suggérons également de tenir compte de la saison et des conditions météorologiques lorsque vous devez fixer la date et l’heure de la cérémonie.

un lieu de mariage

Choisissez et réservez votre église pour une cérémonie religieuse


Votre mariage doit être célébré à l’église ? Il faut savoir que certaines démarches sont nécessaires. D’abord, le choix de l’église est facultatif. Vous pouvez choisir l’église dont dépend votre domicile ou aller dans une paroisse que vous préférez.

Une fois que vous aviez choisi l’église, il faut alors rencontrer le responsable des lieux pour annoncer votre célébration. Compte tenu de l’agenda de l’église, ce dernier vous aidera dans les réservations. Il vous oriente aussi sur les documents nécessaires à fournir pour que la célébration soit effective. À titre illustratif, nous avons par exemple :

  • l’extrait de l’acte de naissance des deux futurs mariés,
  • une copie de l’acte de baptême de l’un ou des deux futurs conjoints,
  • les déclarations d’intention,
  • une autorisation du curé dans les cas où le mariage est célébré dans une paroisse autre que la paroisse habituelle,
  • une autorisation de disparité des cultes si l’un des conjoints provient d’une autre confession religieuse, etc.

Notez que la célébration d’un mariage religieux doit être précédée d’un mariage civil. C’est un principe obligatoire dans les communautés françaises.

Réservez le traiteur pour votre réception


Pourquoi faire appel à un traiteur pour son mariage ? Le mariage est un évènement qui en principe n’arrive qu’une seule fois dans la vie des couples. Il faut veiller à la qualité de tous les repas qui seront consommés pour ce merveilleux jour. Faire appel aux services d’un traiteur est donc une garantie pour avoir des repas de qualité. De plus, vous êtes sûrs que les repas seront livrés à temps.

Par ailleurs, ce professionnel de la cuisine réduit votre charge de travail. Il se chargera de faire les courses, cuisiner, transporter les plats, voire mettre des serveurs à votre disposition le jour J. Avec son équipe, il vous permet de vous concentrer sur les autres détails des préparatifs de votre mariage. Toutefois, ceci ne signifie pas qu’il doit décider de tout. Vous pouvez coopérer avec lui pour que le travail soit satisfaisant.

service traiteur pour un mariage

Réservez un groupe ou un DJ de mariage


Un mariage ne pourrait avoir lieu sans une ambiance musicale. Nous sommes d’accord sur ce point ! Les prestations d’un DJ professionnel vous permettront d’égayer la cérémonie. Il se chargera de dresser une liste de musique où enfants, jeunes et moins jeunes y trouveront leur compte.

Vous aimez aussi des sons en particulier ? Vous avez un groupe ou un orchestre préféré ? C’est l’occasion de les inviter pour vous faire plaisir et égayer vos convives. Le DJ pourra même annoncer les différentes phases du déroulement de la cérémonie, par exemple, l’ouverture du bal de mariage.

C’est un prestataire qui vous garantit une sonorisation de qualité. Mais attention ! Il faudra bien le choisir. Utiliser alors la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille pour dénicher le DJ qui mettra une ambiance pertinente et inoubliable à vos invités.

Engagez un photographe et vidéaste pour vos plus beaux souvenirs


Le mariage est un évènement marquant. C’est une journée remplie d’émotions qui passe à une vitesse folle. Il faudra alors trouver un prestataire qui se chargera de capturer tous les moments phares de la cérémonie. Nous vous conseillons donc de choisir un photographe professionnel spécialisé dans les photos de mariage. Il saura refléter votre bonheur à travers des images de qualité.

D’un autre côté, optez également pour un vidéaste. Ce dernier fera l’enregistrement du mariage. Vous aurez donc les images de votre mariage, diffusées en film. Que ce soit en photos ou en vidéos, vous avez de bons souvenirs sur cette journée spéciale. Vous pouvez les parcourir pour vous remémorer tous les détails de la fête. De plus, c’est une excellente façon de partager vos souvenirs avec vos enfants au fil des années.

souvenirs mariage

Dressez la liste des témoins, demoiselles d’honneur et invités du mariage


C’est à cette étape qu’on se pose beaucoup de questions. Qui choisirez-vous comme témoins de votre mariage ? Qui devriez-vous inviter ? Chacun peut préparer sa liste et vous pouvez ensuite faire le tri ensemble pour peaufiner la liste. Elle peut par exemple commencer par les parents, les meilleurs amis en allant vers les collègues de travail ou des voisins de votre lieu de résidence. Faire une telle liste vous permettra de mieux fixer le budget et de bien choisir la salle de réception. D’autre part, il est conseillé de prévoir une marge. Vous n’êtes pas à l’abri d’un cousin qui vient accompagné de sa nouvelle petite amie.

En ce qui concerne les témoins, prévenez-les dès que votre choix est fait. Ils pourront ainsi vous accompagner dans l’organisation des préparatifs du mariage.

Le moment tant attendu du choix des tenues !


Ouf ! Vous avez tout planifié ! Il faut maintenant penser à vos tenues. Que ce soit pour la robe de mariée ou le costume du marié, il faut prévoir plusieurs essayages. Pour cela, parcourez différentes boutiques pour vous faire une idée. Ceci signifie qu’il faut observer de près les finitions, les manches, la qualité du tissu, en bref le moindre détail.

Cependant, si vous préférez être plus original, vous pouvez commander des tenues sur mesure à un styliste créateur qui se chargera de les confectionner. Vous êtes alors sûrs qu’elles conviendront à vos morphologies et à vos critères esthétiques. Vous serez ainsi en mesure de faire les retouches avant le jour fixé pour votre union.

Partager ce bon plan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.