Commande en ligne : que faire si vous recevez un colis endommagé ?

Votre commande Internet vient d'arriver ? Malheureusement le colis est endommager, suivez nos conseils pour renvoyer en toute facilité votre colis auprès du site marchand.

À l’exception de rares personnes, la plupart des gens se tournent aujourd’hui vers les boutiques en ligne pour faire leur shopping. Que ce soit pour l’achat de vêtements, d’accessoires ou de tout autre article, une commande en ligne simplifie énormément la tâche. Cependant, cela présente aussi certains risques, notamment la réception d’un colis endommagé. Bien que cela n’arrive pas fréquemment, il est possible que vous soyez un jour confronté à une telle situation. Dans ce cas, comment devez-vous procéder ?

Contactez le service client de la boutique en ligne


Si, comme des millions de Français, vous commandez quelque chose sur internet et vous constatez à la livraison que le colis est endommagé, vous devez immédiatement en informer le service client de la boutique en ligne. C’est la première démarche à entreprendre et vous ne devez pas la négliger. En effet, si vous omettez de le signaler, cela pourrait vous porter préjudice par la suite et il se peut que le vendeur refuse de vous dédommager ou de vous remplacer l’article endommagé. Il sera considéré que vous êtes responsable du dégât.

Toutefois, vous pouvez contacter le service client de la boutique ou alors son service après-vente en vous rendant sur le site de l’entreprise. Néanmoins, il n’est pas toujours aussi simple de trouver les coordonnées des boutiques en ligne. Comme on peut le voir en cliquant ici, il est possible de vous tourner vers une plateforme renseignant les coordonnées de services clients ou du SAV de nombreuses enseignes.

Ainsi, quelle que soit la boutique en ligne que vous souhaitez contacter, vous trouverez les coordonnées qu’il vous faut pour signaler votre problème à un responsable afin d’être pris en charge. En cas de colis endommagé après une livraison, vous pouvez vous faire rembourser ou recevoir un autre colis.

Coordonnées contact service client colis
Coordonnées contact service client colis

Renvoyez le colis endommagé


À chaque livraison de colis, il est recommandé de vérifier le contenu en présence du livreur. Vous devez vous assurer que l’article qui vous a été livré est conforme à votre commande et que celui-ci n’est pas abîmé. Si vous constatez un défaut, vous avez le droit de refuser le colis. Prenez le soin de bien détailler le dommage constaté sur le bordereau de livraison.

Si vous choisissez de refuser la livraison, vous devrez remplir un formulaire sur lequel sera mentionné le dommage qu’a subi le produit. Afin d’éviter d’éventuelles contestations, nous vous conseillons de garder une copie du bordereau. Enfin, même en cas de refus du colis, il est aussi nécessaire d’appeler le service client pour le notifier immédiatement.

Faites-vous renvoyer une nouvelle commande


Lorsqu’un colis arrive à destination en mauvais état, le livreur est le premier responsable. Mais la responsabilité du vendeur peut aussi être prouvée. Dans tous les cas, vous pouvez exiger que l’on vous rembourse ou alors demander à ce que l’article endommagé soit remplacé. Le choix vous revient donc et la boutique en ligne a l’obligation de satisfaire votre requête. Tout cela peut se faire en ligne, sur le site du fournisseur ou en contactant le service après-vente.

Partager ce bon plan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *