Vous êtes un passionné de lecture et votre bibliothèque déborde d’ouvrages et de romans en tout genre ? Il est peut-être temps de faire du tri dans vos livres et de gagner quelques euros au passage !
Nous avons rassemblé pour vous quelques astuces pour vous débarrasser de vos livres facilement tout en leur donnant une seconde vie. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace dans votre bibliothèque et peut-être gagner de l’argent en revendant certains de vos livres.
Plusieurs options s’offrent à vous pour vendre vos livres. Vous pouvez les proposer à des librairies d’occasion ou à des bouquinistes qui rachètent les livres en bon état. Vous pouvez également les vendre en ligne sur des sites spécialisés comme Rakuten, Amazon ou encore PriceMinister.
Si vous préférez donner vos livres plutôt que de les vendre, vous pouvez les déposer dans des boîtes à livres ou les offrir à des associations caritatives ou à des bibliothèques. Certaines associations organisent également des événements d’échange de livres, où vous pouvez donner vos livres en échange d’autres ou simplement les offrir à ceux qui en ont besoin.
Le Lien Utile
Revendez vos livres et vos jouets ou appareils multimédia pour arrondir vos fins de mois et pouvoir acheter des nouveautés, ou tout simplement faire de la place à la maison. pour cela l’enseigne Easy Cash vous propose un service de reprise contre de l’argent.
9 Astuces pour recycler vos livres
Dans cet article, nous partagerons avec vous neuf astuces pour vous débarrasser des ouvrages que vous ne lisez plus tout en trouvant de nouveaux trésors à ajouter à votre bibliothèque.
Astuce 1 : Vide grenier et brocante
Aujourd’hui les brocantes regorgent de livres et peu de gens s’y intéressent. Au prix de l’emplacement et du temps passé vous risquez de vendre quelques livres uniquement, gagner à peine le prix de votre place et repartir avec vos cartons pleins.
Une alternative qui peut-être intéressante donc si vous avez vraiment beaucoup d’ouvrages à vendre ainsi que d’autres objets qui vont vous permettre de rentabiliser votre journée.
Astuce 2 : Donner ses livres à la bibliothèque
Une idée qui peut paraître la aussi intéressante, toutefois les bibliothèques sont aujourd’hui solliciter de toute part pour reprendre des livres. De plus les bibliothèques propose une offre de livre qui doivent convenir à tous et ce dans un bon état.
Mieux vaut donc passer un coup de téléphone avant de vous déplacer pour savoir si vos livres intéresse la bibliothèque.
Astuce 3 : Faire du tri dans vos livres !
Certains livres vous sont peut-être encore utiles, d’autres ne vous serviront plus jamais !
Avant toute chose faite du tri dans vos bouquins afin de ne garder que ceux qui ont un vrai intérêt pour vous (valeur sentimentale, besoin de documentation, envie de relire un roman). Avant de les donner assurez-vous que ceux-ci sont toujours en bon état, ne comporte pas de tache ou de pages déchirées.
Astuce 4 : Les librairies d’occasions
Voici une autre alternative qui peut permettre de ce débarrasser de quelques livres, rendez-vous dans une librairie d’occasion, certaines reprennent des livres pour quelques euros. Toutefois n’espérez pas revendre la totalité de vos ouvrages et gagner plus de 2/3€ par livre.
Astuce 5 : Echanger ses livres !
Vous aimez la lecture pourquoi ne pas tout simplement échanger vos livres ? Dans votre entourage il y a sûrement des personnes prêtent à échanger vos derniers romans ! Faites le tour de la famille et des amis on ne sait jamais.
Astuce 6 : Revendre sur Internet
De plus en plus de site se spécialise aujourd’hui sur la reprise de livre sur Internet, comme le site Momox ou Gilbert Jeunes. Consulter ces sites pour estimer la valeur de vos livres, vous en tirerez peut-être quelques centimes d’euros seulement
D’autres sites généralistes de la revente d’occasion comme Ebay, Priceminister ou Le Bon Coin seront aussi une belle alternative pour revendre des livres.
Astuce 7 : Reprise de livre au Kilo !
Certaines enseignes Culturels comme Cultura lance dans l’année des opérations de reprise de livre au Kilo ; Pour chaque kilo de livre apporté vous obtenez des bons d’achats.
Scruter les magasins comme Cultura ou la Fnac proche de chez vous, durant toute l’année pour ne pas rater ce type de reprise de livre contre des bons d’achat.
Astuce 8 : Abandonner vos livres dans la rue !
Oui vous pouvez les abandonner ! Cette nouvelle tendance se développe de plus en plus dans toutes les villes de France sous le terme de Boîte à lire.
Des emplacements sont prévus pour y déposer des livres, chaque personne peut ensuite venir se servir et déposer à son tour un livre ou un objet. Vous pouvez consulter le site Boite à lire qui référence les endroits en France ou des livres sont déjà déposés.
Pour les personnes habitants dans des grandes villes, dans le métro certains laisse sur les sièges des livres pour les prochains voyageurs, pourquoi ne pas faire pareil ? Pas de lieux d’abandon de livre proche de chez vous pourquoi ne pas en faire un ?
Astuce 9 : Donner gratuitement ses livres !
Vous ne souhaitez pas faire quelques bénéfices avec vos livres, vous avez tenté de les revendre sans aucun succès ?
Une dernière alternative pour vous en débarrasser est de les donner aux personnes que cela peut intéresser. Rendez-vous sur des sites de donation pour poster une annonce comme www.donnons.org, consulter les associations et organismes d’aide aux personnes, vous ferez peut-être des heureux.
Il existe donc de nombreuses alternatives pour revendre ou se débarrasser de ses livres facilement, à vous de tester celles qui fonctionnent le mieux.
A moins de posséder des livres de grandes valeurs la revente de vos romans et ouvrages ne vous rapportera quelques euros, toujours bon à prendre pour arrondir ses fins de mois.