Vous entendez parler souvent de Céleri-rave, Brocoli-rave, Radis-rave ou de Chou-rave mais que veut dire ce terme « rave » exactement ? De nombreuses variétés de légume porte le « mot rave » dans leur dénomination, parfois aussi utilisé sous les termes de rabe, rabette ou rabiole.
Un légume rave est une racine comestible appartenant à la famille des Brassicacées, qui comprend également des légumes tels que les choux, les brocolis et les radis. Le nom « rave » vient du mot français « rave » qui signifie « racine ».
Il existe plusieurs variétés de légumes rave, notamment le navet, le rutabaga, le radis noir. Les légumes rave sont souvent consommés cuits, mais ils peuvent également être mangés crus ou fermentés. Ils sont riches en nutriments, notamment en vitamines C et en fibres. Les légumes rave sont également utilisés dans de nombreuses cuisines du monde entier, y compris la cuisine européenne, asiatique et africaine.
On le retrouve dans la dénomination de certains légumes ou de certaines variétés comme le Chou-rave, Céleri-rave, Brocoli-rave, Radis-rave.
Il y a toutefois des exceptions avec certains légumes dont ce sont les feuilles qui sont consommés et n’ont les racines. Comme le brocoli rave, ce sont les feuilles ou les bourgeons avant floraison qui sont consommés.
En consultant le Larousse agricole, le mot rave désigne des variétés anciennes de radis et de navets. L’utilisation de ce mot qui forme des noms composés de certains légumes tombe aujourd’hui en désuète dans le langage courant.