Permis de conduire : Que faire en cas de perte ?

À compter du 01 septembre 2014 la déclaration de perte de votre permis de conduire vous sera facturée 25€ que vous devrez payer à l’aide d’un timbre fiscal + le montant de la taxe régional si celle-ci est due.
Partagez ce bon plan

Cela arrive à tous le monde d’égarer ou de perdre son permis de conduire, dans ce cas mieux vaut faire les bonnes démarches immédiatement pour signaler la disparition de celui-ci et se couvrir de tout problème éventuel.

Si vous venez de perdre votre permis de conduire vous devez effectuer une déclaration immédiatement de perte auprès des services compétents et dans la foulée faire une demande de renouvellement auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Consulter dans ce dossier toutes les informations pour déclarer la perte de son permis de conduire,

Démarche, documents et coût de la déclaration

Quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer la perte de son permis ? le cout de la déclaration ou les papiers à fournir ? toutes les réponses à vos questions.

Ou faire la déclaration de perte de son permis de conduire ?

  • Si vous avez perdu votre permis de conduire vous devez en faire la déclaration auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture, en mairie a déclaration est aussi possible. Quelque soit votre choix renseignez-vous par téléphone auprès de l’administration pour savoir si elle est toujours en charge de ce type de procédure ;
  • Pour les parisiens le bureau des permis de conduire de la préfecture de police pourra prendre en charge votre déclaration.

À noter que si votre permis à été émis dans un autre département votre déclaration peut tout de même se faire.

La prise en compte effective de votre déclaration de perte ne peut se faire que si vous vous rendez physiquement (la personne titulaire du permis de conduire ou de l’autorité parentale pour un mineur) au guichet pour déposer votre dossier.

Et si je suis à l’étranger ?

Rendez-vous dans un premier temps dans un bureau administratif des autorités locales pour vous procurer un document attestant de la perte de votre permis et connaitre les démarches pour avoir un permis temporaire.

De retour en France, il faut vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture pour effectuer la démarche et obtenir un récépissé.

En France quelles sont les documents à fournir ?

Avant de vous rendre dans un bureau administratif pour faire votre déclaration de perte munissez-vous des documents suivants indispensables pour compléter les formulaires Cerfa disponible sur place ou sur Internet :

  • Votre pièce d’identité  + 1 photocopie,
  • si vous êtes étranger, un justificatif de résidence en France (titre de séjour ou carte de résident en cours de validité) : original + 1 photocopie,
  • justificatif de domicile + 1 photocopie,
  • 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes portant au verso vos nom et prénom,

Comment faire pour conduire sans permis ?

Une fois votre déclaration de perte effectuée dans un bureau administratif habilité à ce type de procédure, un nouveau permis vous sera envoyé à votre domicile dans un délai incertain (suivez l’avancement de l’envoi de votre nouveau permis sur le téléservice mis en place par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) .

En attente de ce nouveau permis vous pouvez circuler avec votre véhicule en gardant sur vous le récépissé de la déclaration que vous à délivré le service administratif (celui-ci est valable 2 mois).

Laisser un commentaire