Fabriquer un désherbant naturel fait maison avec du vinaigre blanc

Marre de ces mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse et vos allées ? Acheter des désherbants chimiques est Désormais interdit et les produits vendus dans les magasins coûtent souvent très cher.

Voici une petite astuce très économique qui va vous permettre de faire votre propre désherbant à la maison et ce à moindre coût.

Vinaigre Blanc + sel = Désherbant naturel !

Une fois n’est pas coutume nous retrouvons l’un des produits écologique à tout faire le vinaigre blanc.

Celui-ci à de nombreuses vertus dont celle de tuer les mauvaises herbes grâce à l’acide acétique qu’il contient.

Même si vous pouvez l’utiliser seul dans votre préparation pour désherber mieux vaut lui adjoindre du sel pour une plus grande efficacité.

Pour fabriquer votre propre désherbant naturel voici la recette à utiliser, dans un flacon pulvérisateur verser les produits suivants :

  • 1 litre de vinaigre blanc (idéalement concentré à 14°),
  • 1/2 litre d’eau,
  • 1 kg de gros sel.

Les quantités sont à titre indicatives certains ajouteront plus ou moins certains composants voir n’utiliserons pas d’eau.

Le dosage dépend du type de mauvaise herbe à utiliser, nous vous conseillons de faire un test pour affiner votre dosage.

Mélanger bien votre préparation avant utilisation. Une fois prête il vous suffit de la pulvériser sur les feuilles des mauvaises herbes.

Préconiser un usage pendant un temps sec et ensoleillé, regarder la météo pour vous assurer que les prochains jours seront sans pluie.

Après quelques jours les premières herbes vont jaunir les unes après les autres, il ne vous reste plus qu’à les retirer à la main.


Renouveler l’opération avec plus de vinaigre blanc dans votre mélange si certaines herbes résistent à votre désherbant naturel.

Attention l’usage de gros sel peut stériliser votre sol, veuillez l’utiliser uniquement sur des allées et terrasse.

Vous pouvez ajouter du liquide vaisselle (environ 2 cuillères à café de liquide vaisselle pour 1 litre de vinaigre blanc) à votre préparation, celui-ci va améliorer le contact avec les feuilles et donc favoriser l’action de l’acide acétique sur la mauvaise herbe.

Crédit photo Pixabay