Fabriquer un désherbant naturel fait maison avec du vinaigre blanc

Découvrez la recette naturelle à base de vinaigre blanc et de gros sel pour désherber naturellement et sans effort votre allée et vos terrasses facilement sans produits chimique.

Si vous en avez marre des mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse et vos allées, il existe une astuce simple et économique pour vous en débarrasser sans recourir à des désherbants chimiques, désormais interdits à la vente. Les produits vendus en magasin peuvent également s’avérer coûteux.

Pour faire des économies, vous pouvez préparer votre propre désherbant maison à partir d’ingrédients simples que vous avez peut-être déjà chez vous. Nous vous proposons de découvrir cette astuce efficace et écologique pour lutter contre les mauvaises herbes sans se ruiner.

Le Lien Utile

Pour réaliser facilement vos produits d’entretien à la maison vous pouvez commander en ligne votre vinaigre blanc, sel ou produits écologique. Pour cela les grandes marques comme les petits producteurs de qualité vous proposent leur catalogue sur la marketplace de Amazon.

Vinaigre Blanc + sel = Désherbant naturel !


Une fois n’est pas coutume nous retrouvons l’un des produits écologique à tout faire le vinaigre blanc. Celui-ci à de nombreuses vertus dont celle de tuer les mauvaises herbes grâce à l’acide acétique qu’il contient. Même si vous pouvez l’utiliser seul dans votre préparation pour désherber mieux vaut lui adjoindre du sel pour une plus grande efficacité.

Pour fabriquer votre propre désherbant naturel voici la recette à utiliser, dans un flacon pulvérisateur verser les produits suivants :

  • 1 litre de vinaigre blanc (idéalement concentré à 14°),
  • 1/2 litre d’eau,
  • 1 kg de gros sel.

Les quantités sont à titre indicatives certains ajouteront plus ou moins certains composants voir n’utiliserons pas d’eau. Le dosage dépend du type de mauvaise herbe à utiliser, nous vous conseillons de faire un test pour affiner votre dosage.

Mélanger bien votre préparation avant utilisation. Une fois prête il vous suffit de la pulvériser sur les feuilles des mauvaises herbes. Préconiser un usage pendant un temps sec et ensoleillé, regarder la météo pour vous assurer que les prochains jours seront sans pluie.

Après quelques jours les premières herbes vont jaunir les unes après les autres, il ne vous reste plus qu’à les retirer à la main.

Renouveler l’opération avec plus de vinaigre blanc dans votre mélange si certaines herbes résistent à votre désherbant naturel. Attention l’usage de gros sel peut stériliser votre sol, veuillez l’utiliser uniquement sur des allées et terrasse.

Vous pouvez ajouter du liquide vaisselle (environ 2 cuillères à café de liquide vaisselle pour 1 litre de vinaigre blanc) à votre préparation, celui-ci va améliorer le contact avec les feuilles et donc favoriser l’action de l’acide acétique sur la mauvaise herbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *