La période de déclaration des revenus de l’année 2022 est à venir et il est important de savoir quand et comment la réaliser. La déclaration peut être effectuée en ligne à partir du 13 avril 2023 ou par voie postale avec les formulaires pré-remplis envoyés du 6 au 25 avril 2023.
La date limite de dépôt des déclarations en ligne varie en fonction de votre département de résidence. Ainsi les résidents des départements n° 1 à 19 et les non-résidents ont jusqu’au 25 mai 2023 à 23h59 pour déclarer leur revenus.
Pour les départements n° 20 à 54, la date limite est le 1er juin 2023 à 23h59, tandis que pour les départements n° 55 à 974/976, elle est fixée au 8 juin 2023 à 23h59.
Les déclarations papier doivent être déposées avant le 22 mai 2023 quelque soit votre lieu de résidence, le cachet de La Poste faisant foi.
Il est important de rappeler que la déclaration de revenus est obligatoire pour les personnes qui ont résidé en France, ont une activité professionnelle principale en France, ont atteint 18 ans et ne sont pas rattachées au foyer fiscal de leurs parents ou qui ont des revenus de source française alors qu’ils résident à l’étranger.
Pour plus de précision vous pouvez utiliser le simulateur de revenus mis à disposition par l’état afin de vous aider dans la déclaration de vos revenus.
Déclaration en ligne
Les personnes qui ont déjà un numéro fiscal doivent se connecter à leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr et remplir les catégories de revenus et charges qui les concernent. Les personnes qui n’ont pas de numéro fiscal peuvent le demander auprès de leur service des impôts des particuliers ou via le site internet impots.gouv.fr.
Les déclarations en ligne seront pré-remplies, mais il est important de vérifier toutes les informations avant de les valider. Les personnes qui ont fait une erreur dans leur déclaration peuvent effectuer une correction en ligne à partir de l’ouverture du service et jusqu’à la mi-décembre.
Enfin, après la déclaration de revenus, les usagers connaîtront le taux de prélèvement à la source qui s’appliquera à leurs revenus à partir d’août 2023. Ils recevront leur avis d’impôt 2023 à partir de fin juillet, d’après leur déclaration de revenus 2022.