Dates du Nouvel an

Quelles dates pour la nouvelle année ? Découvrez le jour du nouvel an dans les années à venir, les origines et les traditions de ce tout premier jour férié de l'année.
Partager ce bon plan

Le jour de l’an ou de la nouvelle année est le tout premier jour férié de l’année en France. Cette journée permet de célébrer l’arrivée de la nouvelle année (et de ses nouvelles résolutions), elle fait suite à la Saint-Sylvestre qui a lieu le 31 décembre.

Il est de coutume de célébrer cette nouvelle année lors du réveillon de la Saint-Sylvestre avec un compte à rebours jusqu’à minuit.

Dates et jour du nouvel an


Chaque année le nouvel an a lieu a la date fixe du 01 janvier de l’année, seul le jour varie selon les années.

Fête CivileAnnée 2022Année 2023Année 2024
Nouvel an Samedi 1er janvier
2022
Dimanche 1er janvier
2023
Lundi 1er janvier
2024
Dates du nouvel an

Les Origines de la nouvelle année


Le nouvel an n’a pas toujours été fêté le 01 janvier de notre calendrier, dans l’histoire il a toujours été de coutume de célébrer un renouveau dans le calendrier des différentes civilisation.

En Egypte antique le jour de l’an est le premier jour du calendrier qui est fixé selon la date du premier jour du mois de la saison de l’inondation des cultures par le Nil.

Dans la Rome antique c’est en 46 avant notre ère que Jules César instaure la date du 01 janvier (auparavant en mars) comme étant celle de la nouvelle année. Cette journée sera dédié au dieu Janus, le Dieu des portes et des commencements.

En France nous devons la date du jour de l’an en vertu de l’édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le roi Charles IX. Cette date est choisie afin d’harmoniser les différentes pratiques des régions composants la France :

  • Dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an est célébré le 1er mars
  • Sous le règne de Charlemagne l’année commence à Noël 

Cet édit été progressivement instauré en France à partir de 1567 et c’est en 1622 qu’il est généralisé sous l’influence du pape Grégoire XV.

Le Nouvel an et les traditions


Le jour de l’an est synonyme de tradition en France qui se prolonge généralement durant les 15 premiers jours de la nouvelle année.

Le repas du nouvel an – Il commence la veille et se prolonge jusqu’à minuit, une occasion de se retrouver en famille ou avec ses amis pour célèbre le passage à la nouvelle année ou lon ouvre une bouteille de champagne.

La carte de Vœux – Il est de coutume pour la nouvelle année d’envoyer à ses proches et ses amis une carte postale afin de souhaiter ses vœux pour la nouvelle année.

Les étrennes de la nouvelle année – Une tradition qui trouve son origine dans la Rome antique ou les pièces et médaillons étaient échangés pour la nouvelle année. Aujourd’hui les étrennes sont offertes aux personnels des services publics comme les pompiers, les postiers ou encore les personnels hospitaliers ainsi que les employés de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.