Dates des jours fériés en France

Quelles sont les dates des jours fériés en France cette année ? Consulter le calendrier des jours fériés pour planifier vos ponts et vos congés payés tout au long de l'année.
Partager ce bon plan

La France à la chance comme de nombreux pays en Europe de compter des jours fériés dans son calendrier. Qu’ils soient d’origine religieuse, historiques ou pour célébrer la nation ces journées sont l’occasion de se reposer, de participer aux festivités organiser pour ces occasions et de planifier des sorties en famille ou entre amis.

Pour ne rater aucun des jours fériés de cette année et planifier des journées avant et après afin de faire le pont, nous vous avons compilé toutes les journées fériés en France métropolitaine et Outre-mer.

Les Jours Fériés en France


Les dates des jours fériés en France pour l’année 2022, attention certaines régions ont des jours fériés exceptionnels.

Jour fériéAnnée 2022 Année 2023
Jour de l’AnSamedi 1er janvierDimanche 1er janvier
Lundi de PâquesLundi 18 avrilLundi 10 avril
Fête du TravailDimanche 1er maiLundi 1er mai
Victoire 1945Dimanche 8 maiLundi 8 mai
AscensionJeudi 26 maiJeudi 18 mai
Lundi de PentecôteLundi 6 juin Lundi 29 mai
Fête nationaleJeudi 14 juillet Vendredi 14 juillet
AssomptionLundi 15 août Mardi 15 août
ToussaintMardi 1er novembre Mercredi 1er novembre
Armistice 1918Vendredi 11 novembre Samedi 11 novembre
NoëlDimanche 25 décembre Lundi 25 décembre
Jours fériés 2022

Jours Fériés Alsace Moselle


L’Alsace et la Moselle bénéficient de jours fériés supplémentaires durant l’année.

Jour férié Année 2022 Année 2023
Vendredi saint (dans les communes ayant un temple protestant ou une église mixte)Vendredi 15 avril 2022Vendredi 7 avril
Saint-Etienne Lundi 26 décembre 2022 Mardi 26 décembre

Jours Fériés DOM


En plus des jours fériés nationaux les territoires d’outre mer ont pour certains des jours supplémentaires dont le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Jour férié Jour de la semaine
GuadeloupeVendredi 27 mai
Guyane10 juin
Martinique22 mai
Mayotte27 avril
La Réunion20 décembre
Saint-Barthélemy9 octobre
Saint-Martin Vendredi 27 mai

La France et les Jours Fériés


La France compte trois types de jours fériés, les journées religieuses issues de la tradition chrétienne, les journées commémoratives comme l’abolition de l’esclavage et les journées civiles comme la fête nationales.

Au total ce sont 11 jours fériés qui sont répartis sur toute l’année du 01 janvier au 31 décembre. Ces journées sont l’occasion pour tous les français d’avoir une coupure dans une semaine de travail et de profiter des festivités, feux d’artifices, messes, défilés traditionnelle, repas de fête ou encore portes ouvertes en famille ou entre amis.

Les salariés et es jours fériés


Tout d’abord le code du travail liste 11 jours fériés, auxquels s’ajoutent les jours offerts par les conventions collectives pour certains métiers (Mines, Bâtiments,..).

A l’exception de la fête du travail le 01 mai de chaque année qui est une journée chômé et donc payé entièrement, les autres jours fériés ne sont pas obligatoirement payé par votre entreprise.

Attention toutefois a certaines professions dites indispensables comme les transports ou les hôpitaux, qui peuvent obliger à venir travailler certains jours fériés comme le 01 mai.

Il faudra donc vous renseigner auprès de la convention collective associée a votre contrat de travail pour savoir si les 10 autres jours fériés de l’année vous seront payés.

Salaires et jours fériés

Concernant le salaire des jours fériés, il n’y a aucune obligation a payer ces journées double si vous les travailler. Encore une fois sauf si une règle de la convention collective le permet ces journées sont payés normalement.

Si la journée férié est une journée sans travail dans l’entreprise, l’employeur a l’obligation de payé cette journée à partir de 3 mois d’ancienneté.

Jours fériés et congé payés

Si un jour férié tombe lors de vos congés payés il est considéré comme une journée travaillé il sera donc déduit du votre quota de congés payés. Encore une fois une exception si cette journée est chômé dans votre entreprise elle sera considéré comme non travaillé et donc déduite de votre quota de congés payés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.