Créer et gérer son budget facilement en 4 étapes !

Marre des fins de mois difficile ? Commencer à gérer votre budget de façon plus efficace en 4 points très facile à mettre en place chaque mois.

par :

Optimiser son Budget

Votre budget mensuel fait grise mine ? Réaliser un budget simplement en 5 étapes pour vous en sortir tous les mois !

Une tâche que l’on rechigne tous à faire, pourtant mettre en place son budget mensuel permet de faire des vraies économies tout au long de l’année.

Beaucoup de personne associent le budget à une tache pénible qui ne fait que vous serrer la ceinture chaque mois, pourtant créer son budget permet au contraire de retrouver un peu de pouvoir d’achat.

Pour vous accompagner dans la mise en place de votre budget voici 5 étapes très simple à suivre pour commencer à mieux gérer votre argent.

Combien d’argent avez-vous à disposition chaque mois

Cela peut vous paraître d’une certaine évidence mais de nombreuses personne ne savent pas exactement combien de revenus Net elles gagnent chaque mois.

Et vous ? Avez-vous bien pris en compte tous vos revenus comme votre salaire, les allocations, les remboursements de vos soins, un peu d’argent offert pour votre anniversaire ?

Pour commencer à faire votre budget de façon efficace il faut chaque début de mois faire la somme de tous les revenus que vous allez percevoir et ce quel que soit leur source.

A combien ce chiffre vos factures ?

Seconde étape dans la construction de votre budget, les factures !

Lister de façon exhaustive toutes les factures que vous allez devoir honorer ce mois-ci. Prenez bien en compte les factures de l’électricité, le gaz, le loyer de la maison mais aussi les frais de crédit de votre voiture ou encore les abonnements aux opérateurs téléphoniques.

Vous pouvez classer ces factures en deux types : « les variables » et « les fixes ».

Les dépenses fixes seront celles dont le montant ne change pas tous les mois (ou très peu) et vous sont obligatoires à honorer, les dépenses variables sont quant à elle liés à des choix que vous allez faire ce mois-ci comme des loisirs ou un achat ponctuel.

Cette classification de ces dépenses est très importante, d’une part vous savez exactement ce que vous devez payer chaque mois obligatoirement, d’autres part cela vous donne une visibilité sur ce que vous pouvez dépenser comme argent chaque mois.

A ce niveau vous devez si possible commencer à inclure la notion d’épargne dans vos dépenses pour cela ajouter dans vos dépenses fixe un montant de votre choix que vous allez mettre de côté.

N’attendez pas la fin du mois pour placer ce qu’il vous reste comme solde sur vos comptes bancaires, cela ne permet pas de faire de l’épargne puisque vous aurez tendance à dépenser cet argent.

L’équilibre budgétaire

Vous avez maintenant devant vous le montant de toutes vos dépenses prévues ce mois et de l’argent que vous avez à disposition.

Le moment est venu de mettre en place une stratégie de trésorerie !

Tout d’abord vous allez pouvoir constater si votre budget est à l’équilibre ou pas !

Pas assez de revenus pour financer vos dépenses ?

Commencer d’abord par regarder vos dépenses fixes, celle-ci peuvent peut-être diminuer dans le temps en renégocient votre contrat d’assurance par exemple, en diminuant les mensualités ou encore en arrêtant tout simplement un service que vous ne vous servez pas (abonnement chaîne TV, salle de sport, etc.).

Place ensuite aux dépenses variables, sur ce point libre a vous de choisir ce que vous pouvez peut-être décaler comme dépenses ou tout simplement ne pas faire.

L’exercice n’est pas facile il faut trouver l’équilibre entre avoir un budget à l’équilibre et s’accorder tout de même des loisirs.

Mettre en place votre stratégie

Vous savez dorénavant ce que le mois à venir vous réserve, il vous faut maintenant mettre en place votre stratégie de gestion budgétaire.

Pour cela devez suivre chaque semaine que vos objectifs budgétaires sont bien réalisables et non compromis par un imprévu.

Dans ce cas il vous faudra recommencer à étudier votre budget pour trouver des solutions.

Pour vous aider dans ce suivi à chacun sa méthode, certains utilisent des logiciels gratuit ou payant pour gérer leur budget.

D’autres utilisent des méthodes plus simples mais tout aussi efficace comme les enveloppes en papier dans lesquels vous placerez l’argent ou le montant des frais à payer, l’argent utilisé pour chaque dépense doit provenir uniquement de l’enveloppe qui lui est associé (pas de dépenses supplémentaires).

Que du bonus !

La gestion de votre budget peut vous paraître au début une vraie contrainte voire impossible, ne baisser pas les bras devant la dépense supplémentaire que vous vous êtes octroyer ce mois-ci vous ferez plus attention le mois prochain.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de méthode miracle, toutefois porter un regard sérieux et régulier sur son budget permet de réduire vos stress devant une facture reçu par le courrier postal, et de peut-être commencer à épargner et d’être financièrement plus solide.

Crédit photos Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *