Vous êtes attiré par les collections et vous souhaitez vous lancer dans cette passionnante aventure ? C’est une excellente décision, mais avant de vous jeter tête baissée dans la quête de votre premier objet, il est important de suivre quelques étapes indispensables pour bien démarrer votre collection.
Tout d’abord, choisissez le thème de votre collection en fonction de vos centres d’intérêt et de vos goûts personnels. Que ce soit les timbres, les figurines, les vinyles ou les objets vintage, il est important de sélectionner une catégorie qui vous passionne.
Ensuite, fixez-vous des objectifs raisonnables en termes de budget et d’espace de stockage. Établissez également une liste des objets que vous souhaitez acquérir pour éviter les achats impulsifs et coûteux.
Par ailleurs, renseignez-vous sur les différentes sources d’approvisionnement pour votre collection : les sites d’enchères en ligne, les brocantes, les vide-greniers ou les salons spécialisés. N’oubliez pas également de vérifier l’authenticité des objets que vous achetez afin de ne pas tomber dans les pièges des faussaires.
Enfin, rejoignez des groupes de collectionneurs sur les réseaux sociaux ou dans des clubs pour partager votre passion avec d’autres personnes et échanger des astuces et des conseils.
Suivre ces étapes indispensables vous permettra de bien démarrer votre collection et de la développer avec succès.
Choisir les objets à collectionner
Sûrement l’étape la plus importante, prenez le temps de bien cadrer votre collection dès le début, les possibilités sont nombreuses (timbres, pin’s, vignettes, Mugs, pièces de monnaie) et vous risquez de vite être perdu en vous éparpillant.
Sauf si vous avez beaucoup de temps mieux vaut commencer une seule collection à la fois !
Choisissez donc dès le départ une thématique qui vous tient à cœur et qui procurera de l’intérêt durant longtemps (beaucoup de collectionneur arrête rapidement par lassitude) le principal étant de vous amuser.
Pour les grandes collections démarrer avec un thème bien précis, par exemple vous pouvez uniquement collectionner les timbres avec des papillons ou les pièces de monnaies d’un seul pays.
Conseil : Commencer par choisir un thème simple que vous aimez particulièrement et laisser libre court à vos idées, tout peut se collectionner !
Fixer un Budget à votre collection
Plus votre collection va prendre de l’ampleur et plus vous allez être tenté d’acquérir des pièces rares qui peuvent coûter très chers.
Fixer vous un budget mensuel ou annuel à votre collection. Même si il est appréciable d’avoir des objets de grande valeur mieux vaut pour commencer se limiter aux pièces communes et abordable financièrement.
Conseil : commencer votre collection par de petit objets peu coûteux et surtout selon vos moyens, vous pouvez prendre autant de plaisir à dénicher des objets de petite valeur que des objets de plusieurs centaines d’euros.
Identifier les bons plans pour acquérir vos objets
Dès le départ de votre collection il est important de trouver et identifier les sources ou vous allez pouvoir dénicher les bons plans pour la compléter.
Selon le type de collection cela peut aller des brocantes (poupées, magazine, timbre) jusqu’au rayon des kiosques ou tout simplement de vos amis.
Garder en tête que tout moyen est bon pour trouver la bonne affaire et qu’il n’est pas rare de recevoir de vos amis ou votre famille des objets ranger dans des boîtes depuis des années.
Prenez soin de vos objets !
Toute collection à une valeur qu’elle soit financière ou sentimental il est donc important de bien prendre soin des objets que vous allez amasser avec le temps.
Pour cela renseignez-vous sur les moyens existants pour les conserver et les protéger.
Dans le cas des timbres par exemple de nombreux classeurs existent selon les collections, pour les poupées des étagères ou boites en carton peuvent vite devenir indispensables.
Conseil : assurez-vous d’avoir de la place ou un endroit pour entreposer en toute sécurité (sans humidité, à distance des enfants, etc.) votre collection en toute sécurité.
Savoir estimer sa collection et les objets
Indispensable pour vos recherches il faut se munir de toutes les documentations existantes pour connaitre la vraie valeur des objets de votre collection.
Pour les plus courantes des guides sont disponibles chez les marchands, pour les moins répandus c’est auprès des experts sur les forums et les sites de Troc que vous allez pouvoir estimer la valeur de votre collection.