Bien choisir une dinette pour les enfants

Tous les conseils et les astuces pour choisir la dinette de vos enfants, entre bois et plastique, petite cuisinette ou meuble complet vous serez quelle modèle acheter.
Partager ce bon plan

Dans leurs premières années les enfants aiment imiter et reproduire sous forme de jeux ce que les parents et les grands autour d’eux font.

Ce que l’on appelle les jeux d’imitation sont des moyens pour eux d’appréhender le monde qui les entoure et trouver leurs repères.

Parmi les jeux d’imitation les plus naturels la dinette est incontournable !

Les points essentiels pour bien choisir

En synthèse si vous êtes pressé, pour bien choisir votre dinette voici les principaux critères à prendre en compte lors de votre achat.

  • La taille de la dinette (petite, grande, ou cuisinette)
  • Choisir entre le bois et le plastique
  • Avoir une belle diversité dans les accessoires et les légumes
  • Avoir des objets prévus en taille et en sécurité pour les enfants
  • Des rangements pour tous les accessoires, légumes et ustensiles.

Où acheter une dinette ?

Grâce à ce guide d’achat vous allez être incollable sur les bons critères à prendre en compte dans le choix d’une dinette voici quelques liens vers des sites marchands vous proposant ces jouets. Vous trouverez des dinettes sur des sites de jouets spécialisés ainsi que sur des généralistes de produits culturels.

Vous trouverez des dinettes avec des prix très variables, en effet le prix de ces jouets est déterminé en fonction du nombre d’éléments et de la matière du jouet (bois ou plastique) que vous pouvez trouver à l’intérieur. Les premières dinettes petite sont vendus dans les 25 €, les dinettes les plus complètes et les plus belles sont quant à elle vendus à plus de 100€.

Imiter & découvrir les tâches du quotidien

Elle permet aux enfants de jouer et d’imiter les moments de repas important pour la famille. Les dinettes sont parfaites pour imiter des tâches du quotidien comme faire la cuisine, manger, boire ou encore servir les autres.

Autres bénéfices des dinettes, lutter contre les préjugés, aujourd’hui un garçon comme une fille peut jouer à la dinette et jouer à faire la cuisine pour toute la famille.

La dinette est aussi un bon moyen de proposer aux enfants de découvrir une alimentation variée avec des fruits et des légumes mais aussi de la viande et du poisson. Ils pourront s’amuser à reconnaitre ceux-ci à travers leur formes et leurs couleurs.

La dinette va aussi leur permettre d’enrichir leur vocabulaire avec des mots et des phrases techniques ou du quotidien.

Les différentes dinettes

Aujourd’hui les dinettes se déclinent en trois type de format pour répondre à tous les enfants :

  • Les petites dinettes : elles se composent souvent d’un panier et de quelques fruits ou légumes, elles prennent peu de place et se transportent facilement.

  • Les dinettes stand : Petit stand avec tout le nécessaire pour jouer à faire la cuisine avec des faux aliments en jouet. Il se compose souvent d’un espace pour faire la cuisine ou préparer les aliments et certaines fois de rangement pour les légumes ou les fruits.

  • Les dinettes Cuisine : véritable reproduction d’une cuisine ces dinettes comportent de nombreux éléments comme des fours, lave-vaisselles ou encore plaques de cuisson. Elles sont aussi les plus imposantes et demande de l’espace. Elles possèdent des rangements et sont accompagnés de plein d’ustensiles de cuisine.

Les critères pour bien choisir sa dinette

Pour bien choisir votre dinette voici les critères indispensables à prendre en compte dans votre choix, profitez de nos conseils pour choisir la dinette qui va convenir le mieux à ce que vos enfants souhaitent.

Un jouet de bonne qualité

Comme tous les jouets pour les enfants la qualité est un critère primordial pour la sécurité de toute la famille. Une dinette doit pouvoir supporter les chocs et coups que les enfants peuvent donner (et on sait qu’ils peuvent être brut dans leurs gestes) sans se casser et créer de petits morceaux qui peuvent être ingérés.

En bois ou plastique ?

Vous allez surement vous poser la question, aujourd’hui la majorité des dinettes sont en plastiques, très peu de fabricants proposent des modèles en bois.

Le plastique pas très écologique a toutefois des avantages, très léger il permet au plus petit de manipuler facilement les objets et limite les risque de bobo à cause d’un fruit ou légume lancé.

Toutefois il faudra faire attention à la composition de celui-ci et s’assurer que le jouet répond aux normes de qualité et ne contient pas des phtalates ou des formaldéhydes. Pour cela regarder la composition de celui-ci au dos de l’emballage.

Les modèles en bois quant à eux ne représentent bien évidement aucun danger pour les enfants puisqu’ils sont composés d’éléments naturels, ils sont toutefois assez lourd et plus difficile à manipuler.

À vérifier tout de même que le bois utiliser est issu d’une culture respectueuse de l’environnement et idéalement fabriqué en France.

La diversité des objets

Que cela soit un petit modèle ou un grand choisissez une dinette qui offre une grande diversité dans les objets quelles proposent. Un des avantages d’une dinette est de pouvoir familiariser les enfants à différents légumes, fruits, viandes ou poissons afin d’enrichir leur culture culinaire.

On optera aussi pour des dinettes proposant des objets avec des couleurs variées et réalistes, une carotte est orange mais peut aussi être blanche ou même rouge !

 Le rangement

Une dinette est composée d’une multitude d’objets, entre les légumes, les fruits et les accessoires la pièce peut vite devenir un vrai capharnaüm. Pour éviter ces désagréments opter pour une dinette qui propose des rangements sous la forme de sac ou de tiroir sur le stand.

Cela permet aussi d’éduquer les enfants à ranger les jouets après leurs utilisations. 

La taille des objets et accessoires

Les objets d’une dinette doivent avoir une taille adéquate pour permettre aux enfants de les manipuler sans aucun problème. Vérifier aussi que les objets ne comportent pas de bord pointu ou coupant afin d‘éviter de sortir la trousse à urgence.

La sécurité

Comme tous les jouets pour les enfants la sécurité prime sur le reste, mieux vaut mettre un peu plus cher dans un jouer répondant à toutes les normes que moins chère dans un jouet potentiellement dangereux pour vos enfants mais aussi toute la famille.

Pour vous en assurer chaque jouet comporte un âge recommandé d’utilisation, respecter ces conseils pour votre enfant.

Les principales marques de dinette

Plusieurs marques fabriquent des dinettes parmi les plus connus et réputés pour la qualité de leur produit voici notre sélection.

Ecoiffier

Cette société fabrique des jouets depuis 1945, implanté en France dans l’Ain à Oyonnax elle fabrique des jouets d’imitation principalement en plastiques comme des chariots de ménage, des aspirateurs, des tables à repasser et aussi des dinettes.

Janod

C’est une marque française qui vous propose de nombreux jouets depuis 1970 avec pour commencer des toupies et des quilles. Aujourd’hui la marque propose dans son catalogue des dinettes de qualité très belles.

Haba

Elle vous propose des jouets pour les enfants fabriqués en Allemagne, les pièces et les jouets proposés sont tous développés grâce à un programme de responsabilité environnemental.

Smoby

Cette entreprise qui a longtemps été française est parmi les leader sur le marché de jouets pour les enfants, elle propose essentiellement des dinettes de type marché en plastique.

KidKraft

Cette marque vous propose des jeux et des jouets pour éveiller les enfants, ils sont spécialisés dans la fabrication de jouet reprenant les meubles d’intérieur et d’extérieur.

En savoir plus… Nous vous proposons aussi des dossiers et articles sur des sujets similaires, consulter ceux-ci pour vous aider dans votre choix de dinette, caisse enregistreuse ou encore cuisine pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.