Allocation rentrée scolaire : Quand allez-vous recevoir votre versement ?

La rentrée scolaire approche durant le mois d’août plusieurs familles vont toucher l’ARS pour préparer les fournitures scolaires et les vêtements des enfants, mais quand allez-vous percevoir votre allocation cette année ?

Plus de 3 millions de familles française perçoivent l’allocation de rentrée scolaire (ARS), un petit coup de pouce de l’état mis en place pour aider à l’achat de fournitures, cartables et vêtements des enfants pour la rentrée du mois de septembre.

Comme chaque année la date de versement de cette allocation se fait attendre, petit point pour savoir quand et combien vous allez percevoir pour votre prime de la rentrée scolaire.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’allocation de rentrée scolaire nommé aussi ARS est une aide sociale versée aux familles les plus modestes afin de leur donner un coup de pouce financier pour les frais de la rentrée du mois de septembre.

Revalorisée au 01 avril 2018 cette prime variable selon l’âge de votre enfant peut représenter jusqu’à 400€ d’aide financière.

Pour toucher cette prime sociale tout dépend de l’âge de votre enfant, entre 6 et 15 ans il faut faire une déclaration auprès de la CAF, de 16 à 18 ans il faut confirmer sa scolarité sur le site de la CAF pour l’année à venir.

Toutefois les titulaires de l’ARS de l’année précédente seront automatiquement pris en compte selon l’âge de leur enfant.

Quel montant versé pour la prime ARS de 2018

Le montant que vous pouvez toucher pour cette année est donc dépendant de l’âge de vos enfants mais aussi des revenus du foyer de l’année 2016.

Ci-dessous la grille de plafonnement des ressources en fonction du nombre d’enfant (Source : Caisse d’allocations familiales) :

  • 1 enfant : 24 453 euros
  • 2 enfants : 30 096 euros
  • 3 enfants : 35 739 euros
  • Par enfant supplémentaire : + 5 643 euros

Pour savoir si vous êtes éligible à la prime vous pouvez utiliser le simulateur de la caisse centrale (à l’adresse suivante www.msa.fr) de la mutualité crédit agricole ou joindre votre caisse d’assurance familiale par téléphone.

Si votre famille répond à tous les critères de revenus et d’âge des enfants vous toucherez donc la prime de rentrée scolaire, le montant de celle-ci sera distribué de la façon suivante :

  • Age de l’enfant 6 à 10 ans : 367,73 euros
  • Age de l’enfant 11 à 14 ans : 388,02 euros
  • Age de l’enfant 15 à 18 ans : 401,46 euros

La prime de rentrée scolaire sera versée comme chaque année sur les deux premières semaines du mois d’août. Selon les régions vous toucherez la prime dès les premiers jours de août jusqu’à la mi-août.