Découvrez la liste des 419 produits cosmétiques qui contiennent des substances toxiques

L’association UFC QUE CHOISIR vient de publier une nouvelle étude ce mardi 21 février 2017 sur les substances toxiques qui se trouvent dans les produits cosmétiques.

De la crème pour bébé au shampoing en passant par les lingettes de nettoyage ce ne sont pas moins de 419 produits que vous pouvez trouver dans les rayons de vos magasins qui sont passés au crible.

Cette nouvelle base de données, qui sera actualisés régulièrement, à été construite conjointement avec les enquêteurs de l’association et des consommateurs qui ont épluchés les étiquettes des composants de tous ces produits.

Allergènes et perturbateurs endocrinien

Quels sont réellement les substances toxiques présentes dans ces produits et leur effet sur la santé, même si certaines substances sont présentes en quantité respectant les réglementations européennes, l’association pointe surtout du doigt les effets prolongés de ceux-ci sur la santé.

Par exemple les perturbateurs endocrinien tels que le BHA et allergènes comme la methylisothiazolinone sont présents dans de nombreux produits de la consommation quotidienne comme les crèmes pour les mains, les Sticks à lèvres ou encore les produits pour bébé. L’association pointe d’ailleurs du doigts les allergènes et substances irritantes présentes dans les produits pour les bébés et les effets sur la santé dans quelques années.

Une réglementation qui laisse à désirer

Malgré la présence de ces substances dans de nombreux produits cosmétiques les fabricants et grandes marques ne sont pas prêt de s’inquiéter puisque celle-ci respecte les normes en vigueurs. L’association remet en cause ses normes et les pouvoirs publics européens pour qu’ils développent une vraie politique d’encadrement de l’utilisation de ces substances.

Rendez-vous sur le site de UFC QUE CHOISIR pour consulter la liste de ces 419 substances ainsi que des fiches explicatives sur les produits à éviter lors de vos achats.

Source : UFC QUE CHOISIR