Quand se fête Halloween cette année ? Dates, Histoire et Bons plans gratuits !

Vous vous demandez quand aura lieu la fête d’Halloween cette année ? A quoi correspond cette fête et quelles sont les bons plans gratuits à ne pas manquer ?

Ne manquer pas cette année la fête d’Halloween, devenu incontournable depuis plusieurs années durant une soirée ou les vampires, sorcières et autres monstres imaginatifs vont envahir les foyers.

Quand est célébrer Halloween ?

Chaque année la soirée d’halloween est célébrer la journée du 31 octobre et la nuit jusqu’au 01 novembre et ce quelle que soit l’année.

Pour 2018 la journée d’Halloween tombera le mercredi 31 octobre 2018 !

Les origines de la fête de Halloween

Halloween est à l’origine une fête traditionnelle celtique importée en Amérique du Nord par les Irlandais et Écossais durant les grandes périodes d’émigration.

Elle trouve ses sources chez les Celtes qui pour la nouvelle année qui était célébrée avec la fête païenne de Samhain. Cette célébration met à l’honneur la nouvelle année, la fin de l’été, le retour de l’hiver et la fête des morts.

Durant celle-ci les druides se déplaçaient de foyer en foyer pour réclamer des offrandes et proférer des malédictions.

Que veut dire Halloween ?

Halloween est une contraction de l’anglais « All Hallows Eve », «  the eve of All Saints’ Day » que l’on peut traduire de l’anglais moderne par la « Veillée de la Toussaint ».

Halloween aujourd’hui

De la tradition à aujourd’hui le sens d’Halloween à quelque peu changé, Halloween étant surtout une journée et nuit festive ou les enfants peuvent faire le plein de bonbons ainsi que quelques frayeurs.

Toutefois certaines pratiques sont restées ! Le passage des druides dans les maisons est toujours d’actualité avec la fameuse phrase  « Trick or Treat » littéralement « Présent ou malédiction » ou en Français « Des bonbons ou un sort ».

Pour s’éclairer la nuit les druides portaient des navets sculptés en forme de visage et creusés pour y placer une bougie.

Aujourd’hui les navets ont laissé la place à la fameuse citrouille « jack O Lantern », tradition irlandaise développé aux Etats-Unis (les navets étant moins communs) qui représente les âmes des parents défunts.

Les enfants adorent durant cette soirée porter des costumes terrifiants de sorcières, monstres, fantômes ou encore vampires.

Les adultes ne sont pas en reste puisque Halloween est la soirée à se faire peur devant un film d’horreur (dont les films cultes Halloween), visiter des lieux dis hantées ou participer à des bals masqués sur le thème de l’horreur.

Des Bons Plans gratuits pour Halloween

Pour profiter pleinement de cette fête de nombreux bons plans gratuits Halloween sont proposés chaque année, des activités de maquillage pour les enfants, des coloriages offerts, des films offerts ou encore des jeux-concours pour gagner pleins de cadeaux.

Pour ne manquer aucun de ces bons plans gratuits d’Halloween nous vous proposons chaque année dans notre supplément les meilleures opérations de gratuité pour Halloween à suivre.

Crédit photo Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.