Chargement...
Quoi de neuf ?

Plats Cuisinés : L’origine de la viande et du lait sera désormais indiquée !

Réglementation origine viande et lait

Suite aux dernières affaires sur l’origine de la viande (viande de cheval dans les plats cuisinés) ces dernières années un décret avait été déposé pour obliger les distributeurs et producteur à informer le client de l’origine des viandes et du lait dans les plats cuisinés. Bonne nouvelle pour le consommateur le décret vient d’être publié au journal officiel.

Un étiquetage obligatoire dès 2017 !

Ce dimanche 21 août 2016 le décret sur l’obligation d’afficher l’origine de la viande dans les plats cuisinés à été publié au journal officiel. Ce décret rend « obligatoire l’indication de l’origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédients dans les denrées alimentaires préemballées » par les producteurs et distributeurs.

Un dispositif expérimental jusqu’en 2018

Ce décret lance une phase d’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2018, a l’issu de cette phase un rapport d’expérimentation sera transmis à la commission européenne « sur la base duquel pourra être envisagée la pérennisation du dispositif »

Attention toutefois le décret stipule que les distributeurs ont jusqu’au 31 mars 2017 pour écouler leur stock existant et placer dans les rayons les emballages ou seront présent les informations d’origine de la viande et du lait.

Une première en Europe qui s’appliquera uniquement pour les plats cuisinés qui contiennent au moins 50% de lait et de viande. Un premier pas donc vers de la transparence pour le consommateur qui pourra pour ces plats connaître le pays de naissance, d’élevage et d’abattage des animaux et le pays de collecte, de conditionnement et de transformation pour le lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *