Poudre, Capsule ou Liquide ? Quelle lessive acheter ?

Depuis 1982 les lessives ont pris leurs places dans les placards des maisons pour laver les vêtements, aujourd’hui indispensables pour tenir son linge propre, les fabricants regorgent d’idées pour répondre à vos besoins en vous proposant plusieurs formats de lessive : en poudre, liquide ou sous forme de capsules.

Quelles formules choisir pour obtenir un résultat efficace et économique ? Petit focus dans ce guide sur les types de lessive.

Les lessives « liquide » : Le Top pour les couleurs !

Le format que préconisent toutes les marques pour laver sont linge, très pratique, odorantes aux senteurs que vous aimez, les lessives liquide connaissent depuis plusieurs années un attrait important  par les consommateurs.

Idéal pour le lavage quotidien les lessives liquide permettent de respecter les couleurs vives de vos vêtements au contraire des lessives en poudre qui ont tendance à les ternir.

Lessive Liquide Ariel

Lessive Liquide Ariel

Si vous optez pour une lessive liquide concentrée vous allez sûrement gagner en place de rangement moins en économie, le dosage de celle-ci est bien plus compliqué et il est dur d’utiliser son bidon sans faire de surdose.

Côté efficacité ces lessives ne contiennent pas d’agents naturels de blancheur comme les lessives en poudre, mais une concentration plus élevée de tensioactifs qui  réduisent l’action sur le linge blanc.

Notes : Opter donc pour une lessive liquide pour le nettoyage du quotidien de vos vêtements couleurs et des textiles synthétiques. Idéal aussi pour le lavage délicat comme les vêtements de bébé. Sur votre machine un programme à froid (30 ou 40°) suffit dans la majorité des cas.

Lessives en « poudre » : Anti-Tâche et blancheur garantie !

Ces lessives vous rappel sûrement des moments de votre enfance ou vos parents ou grands-parents lavèrent leur linge grâce à de la lessive en poudre, ou bien certaines publicités aux promesses de laver plus blanc que blanc !

Beaucoup moins pratique que la lessive liquide, les paquets de poudre sont toutefois d’une grande efficacité pour nettoyer et supprimer les tâches tenaces (taches de sang, de jus de fruit, de café ou d’herbes) sur les vêtements.

Lessive Poudre Persil

Lessive Poudre Persil

Les agents naturels (anticalcaire et blanchissant) contenus dans les lessives en poudre permettent une meilleure pénétration dans les fibres pour les nettoyer, une composition bien plus efficace que les lessives liquide.

Pour l’éclat des linges les lessives en poudre ont donc leur joker pour tous les vêtements blancs, les agents qu’elles contiennent permettent de raviver les fibres et de faire ressortir la blancheur.

Attention toutefois vous devez trier votre linge ou choisir des poudres spécifiques pour le noir et les couleurs ! À privilégier donc si vous avez des tâches importantes qui ne partent pas avec une lessive liquide !

Notes : le lavage à haute température (dès 60°C) et les programmes avec prélavage seront aussi plus efficaces permettant de dissoudre la poudre plus facilement et éviter les traces.

Inutile d’utiliser de la lessive en poudre quotidiennement, utiliser un paquet pour le blanc, les couleurs et le noir, que vous garderez de coté lorsque vos vêtements auront des tâches importantes.

Les Tablettes et capsules : Facilité de stockage !

Dernière innovation des fabricants les capsules ou tablettes de lessive sont un bon compromis entre les poudres et les liquides.

Coté tablette il s’agit n’y plus n’y moins que de la lessive en poudre compactée dans un petit format, très utile pour le rangement elles se placent facilement dans un placard ou un tiroir, elles gardent les mêmes avantages que les lessives en poudre.

Autre bénéfice, terminer les doses au doigt mouillé, il vous suffit de placer la tablette dans la machine ce qui évite le surdosage et permet de gagner de l’argent.

Recommandation : Pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire leur machine, il suffit de glisser la tablette et le tour est joué !

En synthèse, si vous avez du linge blanc, en coton ou du linge très sale, optez plutôt pour la lessive en poudre. En revanche, si vous devez pour le linge coloré et n’ayant pas beaucoup de tâches, optez plutôt pour la lessive liquide.

Crédit Photo Gentelle_Linen Pixabay