Chargement...
Quoi de neuf ?

Fournitures scolaires : Alerte sur les produits nocifs pour les enfants !

À l’heure de la rentrée des classes et de vos achats de la fameuse liste de fournitures scolaires, l’UFC Que choisir lance une alerte sur les produits nocifs que contient bon nombre de produit présent dans les cartables.

Après un test en laboratoire sur 52 fournitures scolaires plus d’un tiers de celles-ci apparaissent comme contenant des substances nocives pour les enfants. Que penser de cette nouvelle étude ? Pouvez-vous acheter toutes les marques et modèles  en magasin ? Bons Plans Magazine fait le point pour vous.

Composés cancérogènes et  allergènes dans les cartables

Le verdict est lourd, après son test sur 52 fournitures scolaires (stylos, crayons à papiers, cartouches d’encre, colles) plus d’un tiers d’entre elles contiennent des substances dangereuses comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes et des composés cancérogènes.

Lorsque l’on sait que les enfants mettent à la bouche bon nombre de leurs crayons et feutres cette étude jette un vrai froid sur les fournitures ! L’étude va plus loin puisque celle-ci met en avant le transfert de la peau à l’organisme des substances toxiques présentes dans les fournitures comme la colle.

Les produits dangereux incriminés !

L’analyse des résultats des études met surtout en avant l’utilisation des phtalates (produits chimiques dérivés de l’acide phtalique) dans la composition des crayons de couleurs, crayons à papier avec gomme. Penser à vérifier que les crayons que vous achetez ne contiennent pas ces substances si cette information est présente sur les paquets.

À éviter aussi certains stylos-bille qui contiennent des produits cancérigènes dans leur composition, et enfin les stylos parfumés et les colles à paillettes sont à proscrire définitivement puisque ceux-ci contiennent des allergènes qui peuvent déclencher une réaction par simple contact avec la peau.

À l’instar des tétines et produits de puériculture et le fameux Bisphénol et Paraben à une certaine époque aucune réglementation n’existe aujourd’hui sur les fournitures scolaires. Un vide qui laisse libre les industriels pour nous proposer des produits certes attrayants pour les enfants mais avec beaucoup de risques sur leur santé.

Comment éviter les produits dangereux ?

La composition des fournitures scolaires n’étant pas une obligation vous allez avoir du mal à identifier les produits dangereux de ceux qui ne le sont pas. Pour vous aider voici quelques astuces qui vont vous permettre d’éviter les produits contenant des substances dangereuses.

  • Consulter les labels de qualité et environnemental (Ecolabel européen, NF Environnement) présent sur les emballages, ces produits sont susceptibles d’être moins dangereux pour la santé.
  • Préférez acheter des fournitures les plus simples possible sans ajout de paillette ou autre fantaisies que les enfants adorent.
  • Eviter les fournitures ayant beaucoup d’emballage

Espérons que les pouvoirs publics s’emparent vite de ce dossier pour interdire ces substances et protège la santé des enfants.