Chargement...
Consommation

La fin des sacs plastiques dès le 01 juillet 2016 !

Fin des Sacs Plastique

Nous y sommes à compter de ce 01 juillet 2016 les sacs plastiques seront désormais interdit dans les enseignes de la distribution. Terminées donc les distributions gratuites des petits sacs plastique en sortie de caisse pour transporter vos courses jusqu’à votre domicile.

Application du décret du 30 mars 2016

Le décret du 30 mars 2016 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte met donc définitivement fin à l’utilisation des sacs plastique en sortie de caisse pour le consommateur.

Une nouvelle prise pour l’environnement et qui va permettre de réduire drastiquement le nombre de sacs plastique qui se retrouve dans la nature et occasionne des dégâts irréversibles.

Lorsque l’on sait qu’en moyenne un sac plastique est utilisé 20 minutes et met 400 ans pour se dégrader cette nouvelle ne peut que paraitre que bénéfique.

Les enseignes concernés par cette mesure

Cette nouvelle mesure en faveur de l’environnement ne s’arrêtera pas à votre supermarché mais sera bien appliqué à toutes les formes de commerce :

  • Les enseignes de distribution : supérettes, supermarchés, hypermarchés, magasins de produits surgelés…
  • Les magasins spécialisés alimentaires : boucherie, boulangerie, primeurs, poissonnier…
  • Les magasins spécialisés non alimentaires : librairie, pharmacie, stations-services, tabac…
  • …mais aussi les marchés couverts et de plein air.

Sacs « fruits et Légumes » encore disponibles

La réglementation stipule que l’interdiction ne concerne que les sacs en sortie de caisse, les sacs au rayon fruits et légumes ont donc encore quelques mois devant eux avant de disparaitre aussi à leur tour. En effet à compter du 01 janvier 2017 ceux-ci devront être remplacés par des sacs compostables ou biosourcés.

Lancement des sacs biologique et réutilisable

Déjà en place depuis quelques années les sacs réutilisables seront donc votre nouvel ami pour transporter vos courses. Ceux-ci seront disponibles dans les magasins en différents formats et moyennant une participation de quelques dizaines de centimes de votre part.

Enfin si vous ne voulez pas acheter des sacs en magasins vous pouvez vous tourner sur les chariots ou les cagettes.