Commencer une collection : Les étapes indispensables pour bien démarrer !

Ça y est vous êtes décidé à vous lancer dans une collection d’objets ? Découvrez nos conseils et astuces pour bien démarrer votre collection.

Félicitation et bienvenue dans le monde des collectionneurs, mais avant de partir corps et âme perdu dans vos recherches pour acquérir les précieux sésames que vous allez convoiter voici quelques conseils indispensables à suivre.

Choisir les objets à collectionner

Sûrement l’étape la plus importante, prenez le temps de bien cadrer votre collection dès le début, les possibilités sont nombreuses (timbres, pin’s, vignettes, Mugs, pièces de monnaie) et vous risquez de vite être perdu en vous éparpillant.

Sauf si vous avez beaucoup de temps mieux vaut commencer une seule collection à la fois !

Choisissez donc dès le départ une thématique qui vous tient à cœur et qui procurera de l’intérêt durant longtemps (beaucoup de collectionneur arrête rapidement par lassitude) le principal étant de vous amuser.

Pour les grandes collections démarrer avec un thème bien précis, par exemple vous pouvez uniquement collectionner les timbres avec des papillons ou les pièces de monnaies d’un seul pays.

Conseil : Commencer par choisir un thème simple que vous aimez particulièrement et laisser libre court à vos idées, tout peut se collectionner !

Fixer un Budget à votre collection

Plus votre collection va prendre de l’ampleur et plus vous allez être tenté d’acquérir des pièces rares qui peuvent coûter très chers.

Fixer vous un budget mensuel ou annuel à votre collection.

Même si il est appréciable d’avoir des objets de grande valeur mieux vaut pour commencer se limiter aux pièces communes et abordable financièrement.

Conseil : commencer votre collection par de petit objets peu coûteux et surtout selon vos moyens, vous pouvez prendre autant de plaisir à dénicher des objets de petite valeur que des objets de plusieurs centaines d’euros.

Identifier les bons plans pour acquérir vos objets

Dès le départ de votre collection il est important de trouver et identifier les sources ou vous allez pouvoir dénicher les bons plans pour la compléter.

Selon le type de collection cela peut aller des brocantes (poupées, magazine, timbre) jusqu’au rayon des kiosques ou tout simplement de vos amis.

Garder en tête que tout moyen est bon pour trouver la bonne affaire et qu’il n’est pas rare de recevoir de vos amis ou votre famille des objets ranger dans des boîtes depuis des années.

Prenez soin de vos objets !

Toute collection à une valeur qu’elle soit financière ou sentimental il est donc important de bien prendre soin des objets que vous allez amasser avec le temps.

Pour cela renseignez-vous sur les moyens existants pour les conserver et les protéger.

Dans le cas des timbres par exemple de nombreux classeurs existent selon les collections, pour les poupées des étagères ou boites en carton peuvent vite devenir indispensables.

Conseil : assurez-vous d’avoir de la place ou un endroit pour entreposer  en toute sécurité (sans humidité, à distance des enfants, etc.) votre collection en toute sécurité.

Savoir estimer sa collection et les objets

Indispensable pour vos recherches il faut se munir de toutes les documentations existantes pour connaitre la vraie valeur des objets de votre collection.

Pour les plus courantes des guides sont disponibles chez les marchands, pour les moins répandus c’est auprès des experts sur les forums et les sites de Troc que vous allez pouvoir estimer la valeur de votre collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.